24.3.05

Beurre de pommes

avant de vous mettre demain des photos du sac a patates de matthew (hehe), j'ai vu que Aude (http://epicesetcompagnie.blogspot.com/) cherchait la recette du beurre de pommes. Je lui ai mis dans ces commentaires mais comme c'est trop trop bo (sur du pain de campagne grillé....), je me suis dit qu'il fallait que vous en profitiez. J'ai mis en premier la référence américaine pui ma version.
##############################################################
Beurre de pommes de Lancaster (Sheila LUKINS. USA cuisine et saveurs. Könemann Eds, Cologne, 2000. pp199-200)
- 3 Kg de pommes farineuses - 1 tasse de cidre - 1 càs de cannelle en poudre - 2 tasses (bien remplies) de cassonade - 1 doigt de vinaigre (pas de précision) 1 ? couper les pommes en quartier dans une casserole allant sur le feu et au four, ajouter le cidre et la cassonade. Mener à ébullition à feu moyen, puis baisser le feu, mijoter à couvert 30'. 2 ? préchauffer le four à 180°C 3 ? passer les pommes et le jus. Ajouter la cannelle et le vinaigre. 4 ? cuire au four 3 h sans couvrir et en remuant de temps en temps Se conserve au frais 3 semaines.
##################################################################
Beurre de pommes modifié par Marie-Odile
- mélange de pommes farineuses et non farineuses (3 pour unede taille équivalente). (hier 2 starking+12 petites reinettes) - 1 tasse de cassonade - 1 cas très bombée de cannelle - ½ bouteille de cidre (sec ou doux selon si on aime le goût prononcé ou moins) 1 ? émincer les pommes, ajouter cassonade et cidre. Pendant que cela mijote, remuer de temps en temps en écrasant les pommes à la fourchettes. 2 ? id 3 ? ajouter la cannelle, goûter et ajuster la quantité de cassonade (je ne passe pas, j'aime bien avoir qq petits morceaux , c'est pour cela que j'ajoute les pommes qui se tiennent, starking ou golden ; vu la quantité de cidre je ne rajoute pas le vinaigre) 4 ? cuire au four 1h30 5 ? mettre dans les pots de confiture selon l'astuce donnée sur le forum . Se conserve facilement 3 mois à température ambiante avant ouverture, puis conserver au frais.
Si je sais que cela se conserve au moins 3 mois, c'est que l'an dernier j'en ai fait plus de 15 pots : cela part très vite, c'est délicieux avec un pain de campagne grillé.
Voila
marie-odile

2 Comments:

Anonymous PENELOPE said...

A la lecture de cette recette, je sens déjà le parfum des pommes cuites me titiller les naseaux, l'odeur du pain grillé... Une tasse de thé et de gros flocons virevoltant derrière les carreaux... Elle est pas belle la vie ?

1:54 PM  
Anonymous caro said...

miam ! miam ! Je suis une terrible gourmande qui essaie de faire attention en ce moment mais je note cette belle recette que je ne tarderai pas à faire ! Merci.

5:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home